« Pour prendre son envol, il faut découvrir ce qui nous donne des ailes »
Nicolas Proupain
Aujourd’hui, les jeunes doivent faire des choix d’orientation de plus en plus tôt, dès le second trimestre de la classe de Seconde en vue des Enseignements de Spécialité qui débutent en classe de Première. Des décisions qui influencent directement la préparation du Bac et l’ouverture vers les études supérieures via Parcours Sup’.
Ces choix, souvent vécus comme lourds et stressants, peuvent générer des tensions chez les jeunes comme au sein des familles.
Pour avancer sereinement, il est essentiel de prendre le temps de mieux se connaître, de comprendre ses envies, ses talents et ce qui donne du sens à son parcours.
✨ Ce qui procure de la joie, de l’énergie et de la motivation,
✨ Ce qui mobilise ses forces, talents, et “super-pouvoirs“,
✨ Ce qui fait sens pour soi, ce qui tient à coeur,
Explorer son potentiel : identifier ses atouts, ses points forts, ses ressources et ses rêves.
Travailler son état d’esprit : sortir de la passivité, prendre la responsabilité de ses choix, retrouver confiance et motivation.
Passer à l’action : transformer ses idées en projets concrets et poser les premières actions.
Comprendre sa contribution dans la société, se sentir partie prenante d’un monde où chacun apporte sa valeur ajoutée.
Contrairement à l’orientation scolaire classique, l’Orientation Positive part de l’intérieur vers l’extérieur. Elle permet aux jeunes de faire des choix alignés avec qui ils sont vraiment, en conscience, au-delà du seul cadre *Parcours Sup’.
*D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un accompagnement spécifique à Parcours Sup’.
Ce programme comprend :
Ce programme comprend :
Une séance découverte de 20 minutes gratuite et sans engagement en distanciel est prévu avant chaque début d’accompagnement afin de faire connaissance avec le jeune et expliquer ma façon de travailler.
Témoignages